Accueil > Le collège > L’offre de formation > La SEGPA

La SEGPA

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est un dispositif pédagogique adapté pour les élèves des collèges de France présentant des difficultés scolaires importantes et qui ont besoin d’un soutien pédagogique renforcé.

L’élève de SEGPA est un collégien à part entière. Cependant, l’admission en SEGPA est proposée par la Commission Départementale d’Orientation (présidée par le Directeur Académique) sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents. La SEGPA est organisée en classes d’environ 16 élèves et permet la mise en œuvre de parcours individualisés durant les trois cycles du collège. Les élèves y suivent un enseignement de type général (de la 6e à la 3e), ainsi qu’un enseignement pré-professionnel (métiers du bâtiment, métiers de l’alimentation, ...) à partir de la classe de 4e. Il effectuent, en 4° et 3° des stages en entreprise.

En fin de 3e, les élèves passent le Certificat de formation générale (CFG) et, pour certains, le DNB pro. Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), voire un Bac professionnel, soit dans un Lycée Professionnel soit par la voie de l’alternance avec un contrat d’apprentissage.

Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, titulaires du CAAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées de l’AIS), du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), ou du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) auxquels sont associés des professeurs de Lycée professionnel (pour l’enseignement en champs professionnels) et des professeurs de collège, pour les disciplines telles que l’EPS, l’anglais, les sciences, ...

Dans la même rubrique