Qu’est-ce que la SEGPA ?

La section d’enseignement général et préprofessionnel adapté (SEGPA) est un dispositif pédagogique adapté pour les élèves des collèges de France présentant des difficultés scolaires et qui ont besoin d’un soutien pédagogique renforcé.

L’élève de SEGPA est un collégien à part entière. Cependant, l’admission en SEGPA est proposée par la Commission Départementale d’Orientation (présidée par l’Inspecteur d’Académie) sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents. La SEGPA est organisée en sections d’environ 16 élèves et permet la mise en œuvre de parcours individualisés durant les trois cycles du collège. Les élèves y suivent un enseignement de type général (de la 6e à la 3e), ainsi qu’un enseignement professionnel (ferronnerie, fleuriste, couture) ou pré-professionnel (métiers du bâtiment, métiers de l’alimentation, ...) à partir de la classe de 4e.

En fin de 3e, les élèves passent le Certificat de formation générale (CFG). Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), soit dans un Lycée Professionnel soit par la voie de l’alternance avec un contrat d’apprentissage.

Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, titulaires du CAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées de l’AIS) ou du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), auxquels sont associés selon les structures, des professeurs des écoles, de collège, de lycée et de LEP.