Une nouveauté aquatique au collège Henri IV !! Une nouvelle mare-ante

Trouver la recette mare-ante ci-dessous :

Pour faire une mare il faut

Les ingrédients
Un emplacement idéal
De l’argile et du sable
Du géotextile.
Une bâche EPDM non traitée.
Du ciment
Des pierres
Une passerelle
Une clôture
Des végétaux et animaux
De l’eau

Pour réussir une belle mare

-  Découvrir les étangs de Tessancourt : un écosystème où plantes et animaux dépendent les uns des autres avec le prof de SVT

-  Faire des expériences en classe en SVT et Physique Chimie pour comprendre les caractéristiques spécifiques des mares

-  Trouver un emplacement idéal : calme, éloigné des humains, pas trop près des arbres et qui attire les animaux environnants,

-  Obtenir les autorisations de la Principale madame Mayeux et du Conseil Général.

-  Trouver 2200 € de financement :
 680 € au loto organisé avec l’aide de la mairie, des parents d’élèves, des commerçants/entreprises de Meulan et Vaux et des élèves.
 500 € de subventions obtenues du ministère de l’environnement
 600 € de subventions obtenues du collège
 450 € de dons des parents d’élèves FCPE
 50 € de dons d’un élève de 5ème généreux Macéo Weinland

-  Etudier le cahier des charges en technologie

-  Faire des plans et des maquettes de notre future mare en arts plastiques

-  Faire une maquette 3D sur le logiciel Google Sketchup en technologie

-  Obtenir l’aide du chef d’entreprise de Siremballage, monsieur Villefeu, d’une bonté exceptionnelle, passionné par notre projet qui lui a été présenté par Dorian.

-  Marquer l’emplacement exact sur place dans les
bonnes dimensions

-  Faire creuser la mare par monsieur Simon, employé de monsieur Villefeu.

-  Déposer une couche d’argile et de sable mélangés sur chacune des marches et sur le fond,

-  Disposer du géotextile puis une bâche EPDM sur tout le fond de la mare,

- Recouvrir les bords de la bâche avec de la terre et les fixer avec des grosses pierres décoratives,

-  Créer un talus de terre sur tout le bord de la mare orienté au sud, pour prévoir un peu d’ombre,

-  Remplir la mare d’eau du robinet amenée avec 60 m de tuyau d’arrosage,

-  Mettre des plantes aquatiques sur la première marche dans du substrat et planter des arbustes sur le talus,

-  Confectionner une passerelle et la placer au dessus de la mare, la fixer avec du ciment,

-  Placer une clôture autour de la mare pour la sécuriser,

-  Placer une fontaine/cascade solaire pour oxygéner l’eau de la mare,

-  Laisser reposer 2 semaines

-  Attendre que les animaux colonisent la mare,

-  Inviter tous les acteurs qui ont permis la réussite du projet,

-  Inaugurer la mare sans attendre en lui donnant un nom.

Dernière minutes !

Nous avons malheureusement constaté que notre tuyau d’arrosage (50 m de tuyau) a été volé pendant le week-end de la Pentecôte alors que nous venions de le mettre en place 2 jours auparavant pour remplir et approvisionner notre mare en eau.

C’est écœurant que des individus sans cœur et malveillants puissent ainsi compromettre le projet d’une année par cet acte révoltant.

Malgré tout, cela apprend aux élèves que tout projet aussi intéressant soit-il peut être gâché par des êtres malfaisants. Et que rien n’arrête la méchanceté et la cupidité des gens ; ni la réalisation d’un travail collectif pour les enfants ni l’intérêt pour une action pour le bien de tous.